01/12/2006

scénario pour Frank

Peut-être connaissez-vous Frank, dessinateur de "Broussaille" et "Zoo" chez Dupuis. Avant de se lancer dans des histoires complètes avec son héros "Broussaille", Frank Pé a créé les "papiers de Broussaille", sorte de rubrique philosophique, méditative et naturelle avec une parution d'une page par semaine. En 1993, les Édiions du Cycliste (Bordeaux) ont édité ces "papiers" sous la forme de carnet de croquis spiralé en bichromie (noir + orange, très "Spirou de l'époque" en somme). Un bon moment, un beau souvenir aussi. La version de luxe était éditée dans une caisse en carton recyclé format A4 pleine de feuilles d'arbres parmi lesquelles se trouvaient, outre le carnet des "papiers de Broussaille", une splendide sérigraphie de chouette chevêche et... ce fameux carnet n°5, faux fac-similé du carnet de notes de Broussaille lui-même.

Orange lui aussi, ce carnet de notes quadrillé ressemblait aux vieux cahiers d'école, affichait les tables de multiplication en 4e de couverture, et était empli de notes d'observation de Broussaille: comptes-rendus de balades, d'observations de migrations, de témoignages et de sautes d'humeur, façon "blog" en quelque sorte.

Le gag était que Frank, pas plus qu'Hausmann d'ailleurs, ne mettait un pied dans les marais ou les champs, de sorte que son savoir en matière de nature provenait des livres, des zoos et de ses élevages privés.

J'ai donc prêté ma plume à Frank, moi qui était un jour sur deux en pleine nature, pour scénariser ce petit carnet quadrillé, où j'ai griffonné de ma main des petites histoires, des anecdotes vécues, des tranches de vie. Mes croquis et esquisses ont un peu souffert de la proximité des croquis de Frank lui-même, comme ici avec ses croquis de chiens et de chats.

Les collectionneurs se sont rués sur ce carnet, aujourd'hui épuisé j'imagine, et ont réclamé les carnets 1, 2, 3, 4 au plus vite.

Ils attendent toujours, à ce qu'on m'a dit.

Cahier_Frank_1_p







Cahier_Frank_2p

01:25 Écrit par Benoi dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd editees |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.