22/10/2008

balade des yeux!

Un site qui vous fait voyager, voir de toutes les couleurs et selon toutes les envies à travers les galeries de plusieurs artistes comme Cat Deneufbourg, Catho Hensmans, Jean-Michel Uyttersprot, Benoi Lacroix ou encore (comme ici en image) Antoinette Smars. Pour rejoindre le site le plus convivial du moment, à savoir http://www.commeunweekendalamer.be/ il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous! Bonne visite!

Antwa

08:15 Écrit par Benoi dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/10/2008

Pouvoir d'achat, pouvoir de rien.

Qu'est-ce que c'est que ce slogan à la mord-moi-le-nœud, ce slogan débile, ce slogan piqué à Carrefour, que tout le monde bêle dans la rue? Le pouvoir d'achat, c'est le pouvoir de consommer, donc d'être une proie pour un gigantesque système digestif. le pouvoir de consommer ou d'acheter quoi? C'est fou comme les syndicats se sont laissé manipuler par le néo-libéralisme jusque dans leurs slogans.

Chaque fois qu'on consomme, on perd du pouvoir, car on est dépendant. Dans une société où les besoins sont fabriqués, acheter est un esclavage.

Le "pouvoir d'achat" est une invention, au sens sémantique, destinée à nous endormir. Tout comme un jour le mot "métier" s'est transformé en "travail" ( > torture - et en plus tu travailleras non en fonction de ton métier mais en fonction de ce que je t'impose), puis en "emploi" (qu'est-ce qu'on emploie? des objets! Puis on les jette).

Il faut faire attention aux mots qu'on emploie. Ce n'est pas Georges Orwell qui nous contredirait. C'est un devoir et encore plus pour des syndicats. Pourquoi pas une manif "pour un commerce responsable", ou "pour un partage des richesses", ou "pour un monde du travail éthique", voire "contre les privilèges et autres parachutes dorés"? Une manif pour "une redistribution des avoirs et des pouvoirs"? Evidemment, les slogans courts et populistes ont la cote un peu partout. Evidemment, la nuance n'est pas le propre des syndicats.

"Les riches moins riches, les pauvres moins pauvres", c'est un slogan qui a 20 ans.

Mais le clash que l'on vit (clash économique), prévu de longue date mais pas du tout anticipé par les gouvernants, n'est RIEN à côté du clash écologique planétaire (annoncé lui aussi depuis 30 ans) que l'on va ramasser en pleine poire. et "consommer plus" (= pouvoir d'achat), si c'était possible d'y parvenir, pourrait amplifier ce duxième choc monumental.

Consommer plus mènera au désastre. (ex: consommer l'énergie). Consommer mieux (et plus intelligemment) est la seule échappatoire aux deux clashs planétaire, qui sont intimement liés: l'économique et l'environnemental.

pouvoirderien_p

13:09 Écrit par Benoi dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |