26/11/2010

BD et art médiéval

"Le Mystère du Phylactère" est le nom d'une expo à ne pas rater. Elle commence ce samedi et se termine fin mars 2011, vous avez donc le temps! Que vous soyiez fans de BD ou d'art médiéval, d'archéologie, vous serez comblés!

Cette expo qui a lieu au Musée des Arts anciens (Rue de Fer) à Namir, regroupe des planches BD au sein de ses collections d'oeuvres anciennes. Ces planches ont été réalisées par une trentaine d'élèves du cours de BD - Illustration de l'Académie de Namur (où j'enseigne) après avoir visité le musée. Chaque planche illustre une de ces oeuvres (de manière historique ou pas du tout sérieuse) et est exposée juste à côté. Les dessinteurs sont regroupés sous le nom de collectif "les Harengs rouges" et en sont à leur troisième publication (après "Planches de vie" et "Conte le monde" en 2009).

Un magnifique portfolio (de luxe) est édité et sera bientôt disponible, il est édité à 200 exemplaires seulement.

J'y présente ma planche (voir ci-dessous).

Bienvenue à vous!

maan.jpg

Petit agrandissement du texte?

maantxt.jpg

24/11/2010

Théo et Clara

Une petite BD de commande pour Wolu Mag. La planche a été réalisée en ce mois de novembre et est © Benoi Lacroix et Wolu Mag 2010...

Wolu_1cp.jpg

23/11/2010

Les petites chouettes

Question: pourquoi le Musée des Arts anciens (à Namur) ferme-t-il ses portes tous les soirs un peu avant 18h? Pour le savoir, cliquez sur la planche!

 

planche_coul4pp.jpg

Cette planche inédite a été réalisée le mois passé et sera publiée tout prochainement, en fin de semaine plus précisément! Il s'agit d'un projet de recueil mené à bien par le collectif "Les Harengs rouges", constitué des élèves de l'atelier BD - Illustration de l'Académie des Beaux Arts de Namur (le cours que je dispense, en fait).

Après "Planches de vie", "Conte le Monde", voici donc un nouveau recueil:

"Le Mystère du phylactère".

Dans ce portfolio superbe, rare et luxueux, 30 planches couleurs réalisée par une petite trentaine de dessinateurs (trices) inspiré(e)s par le Musée des Arts anciens à Namur. Ou plutôt inspirés par les œuvres médiévales superbes (retables, statues, objets usuels, trésor, reliquaires, mais aussi... phylactères!). Chaque planche est inspirée par une des œuvres du Musée, et en raconte une histoire réelle ou imaginaire. Les planches originales (dont celle-ci) seront exposées dans ledit musée à Namur, à côté des œuvres qui les ont inspirées, à partir de ce samedi 27 novembre, et jusque début 2011. Mais en outre donc, un portfolio a été édité à seulement quelques centaines d'exemplaires, et il sera disponible au Musée des Arts anciens (Rue de fer, 5000 Namur) ou chez Slumberland (Namur et Bxl - Centre de la BD - CBBD).

Le musée ouvre du mardi au samedi de 10h à 18h, mais on n'entre plus après 17h 20. Vous savez pourquoi? Parce que c'est l'heure du tour de ronde des petites chouettes!

Les chouettes sont une allusion aux peintures d'Henri Bles (on pénètre justement dans "le Bon Samaritain", une de ses œuvres maîtresses). Ce peintre signait ses toiles (il s'agit en fait de peintures sur panneaux de bois) en insérant une petite chouette quelque part dans le tableau).